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LE REBELLE: Et si la vie était une étoile filante traversant une sombre éternité, chacun aurait le loisir de la faire briller à sa guise. [Tonino Benacquista]  Il est rebelle. Il refuge que le monde soit figé. Pour faire briller le monde comme une étoile, il porte un perfecto et bottes rouge et sa Jupe Grunge en 3 épaisseurs de toile. Gabrielle Lys. 14 décembre 2008.
LE REBELLE:
"Et si la vie était une étoile filante traversant une sombre éternité, chacun aurait le loisir de la faire briller à sa guise."
[Tonino Benacquista]

Il est rebelle. Il refuge que le monde soit figé. Pour faire briller le monde comme une étoile, il porte un perfecto et bottes rouge et sa Jupe "Grunge" en 3 épaisseurs de toile.
Gabrielle Lys. 14 décembre 2008.


LE GUERRIER A LA LICORNE Le guerrier de la lumière croit. Parce qu'il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie se met à changer. Tous ceux qui croient le savent. [Manuel du Guerrier de la Lumière - Paulo COELHO]  Armure de Chevalier et robe portefeuille La Licorne. Masque chamanique avec plume d'Or. Gabrielle Lys. 25 février 2008.
LE GUERRIER A LA LICORNE
"Le guerrier de la lumière croit. Parce qu'il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie se met à changer. Tous ceux qui croient le savent."
[Manuel du Guerrier de la Lumière - Paulo COELHO]

Armure de Chevalier et robe portefeuille "La Licorne". Masque chamanique avec plume d'Or.
Gabrielle Lys. 25 février 2008.


MY NEXT LIFE: But if you don't change your situation Then you'll die. Don't die. Please don't die... [Commercial for Levi - Placebo]  Gabrielle depuis le début, et sans cicatrices, créera la mode des cheveux mauves et des chapeaux cow-boy. Gabrielle Lys. 15 Août 2009.
MY NEXT LIFE:
"But if you don't change your situation
Then you'll die.
Don't die.
Please don't die..."
[Commercial for Levi - Placebo]

Gabrielle depuis le début,
et sans cicatrices,
créera la mode des cheveux mauves
et des chapeaux cow-boy.
Gabrielle Lys. 15 Août 2009.


LE CHAMAN ROUGE: En 2030, le chamanisme et nos plus vieux rites ancestraux deviennent la première source de spiritualité dans le monde. La mode en fait un très large écho comme ce mannequin qui défile habillé des simples plumes chamaniques et de bottes à talons hauts. Gabrielle Lys. 2 novembre 2008.
LE CHAMAN ROUGE:
En 2030, le chamanisme et nos plus vieux rites ancestraux deviennent la première source de spiritualité dans le monde. La mode en fait un très large écho comme ce mannequin qui défile habillé des simples plumes chamaniques et de bottes à talons hauts.
Gabrielle Lys. 2 novembre 2008.



Quelques réflexions sur la Jupe pour Homme

Introduction
point  Pourquoi les femmes en pantalon et pas les hommes en jupe ? Ce vêtement qui est et a été porté par des hommes appartenant à des civilisations différentes au cours l’histoire et dans le présent a acquis, dans notre culture occidentale une connotation essentiellement féminine. Dans une civilisation où persiste un sentiment inconscient de supériorité du "masculin", une représentation de "l’homme" fort, dominant, protecteur, combatif, austère, son habillement se doit d’être à son image : un peu sévère, standard, voire un peu rêche.

point  La représentation mentale du " masculin " ne colle pas très bien avec la fantaisie, la fragilité, le changement, la douceur. L’homme qui ose porter une jupe risque fort d’être suspecté de vouloir être une femme, voire d’être un peu "tordu" de vouloir s’identifier à un sexe perçu comme "inférieur".

Une argumentation pas toujours adéquate
point  En réalité, le but à atteindre est de faire passer une idée toute simple, mais ô combien peu convaincante pour la plupart :

point  "Chaque être humain, homme ou femme, devrait pouvoir, dans les limites du bon sens, être libre de s’habiller comme il l’entend et comme il a plaisir à le faire".

point  Le sentiment partagé par ceux qui, étant du côté "masculin", aimeraient tout simplement se mettre en jupe quand ils le veulent est que, en occident du moins, la liberté des hommes à ce sujet est infiniment moindre que celle des femmes et qu’il y a là une sorte d’injustice. D’où un désir de casser ces frontières et une revendication que l’on a tendance à appuyer sur tout argument possible pour démontrer l’absurdité des contraintes à ce sujet. Il ne faut pas oublier que celui qui défend ce point de vue a devant lui une forteresse derrière laquelle se cachent la majorité des "hommes" et même ceux qui aimeraient en sortir. Pour la plupart des hommes, mettre une jupe est tout simplement encore "impensable" à l’heure d’aujourd’hui, et ce, même s’ils en souffrent plus ou moins inconsciemment. L’habit est chez l’homme tellement lié au sexe, qu’en changer engendre une peur, une angoisse, une honte, une sorte de désaveu de l’image que la société a imprégné en lui-même. Il s’ensuit parfois une sorte de "contre argumentation" qui attaque le point de vue que l’on voudrait par ailleurs voire évoluer (un peu comme dans l’Eglise catholique, où des responsables défendent bec et ongles un célibat dont beaucoup d’entre eux ont très fort souffert).

point  En fait, si l’on veut défendre la jupe pour hommes, il faut défendre les véritables raisons de s’habiller ainsi et non s’appuyer sur des arguments peut-être justes, mais périphériques. Nous pensons par exemple à ceux qui disent que la jupe est mieux adaptée à la morphologie masculine, qu’elle pourrait améliorer la fécondité ou éviter des cancers des testicules, etc. Ce genre d’argument, pour sincère qu’il soit, est contreproductif car il ne touche absolument pas aux véritables raisons de se mettre en jupe. J’ai une fille qui ne met que des hauts-talons car elle se perçoit petite. Elle ne se demande jamais si c’est bon ou mauvais pour les pieds… Même s’il était prouvé que la jupe, au contraire de ce qui est dit, augmentait légèrement les risques du cancer, cela ne changerait rien au désir de ceux qui ont envie d’en mettre une. La raison n’est pas là et argumenter sur ce terrain fragilise la cause défendue. Il sera toujours facile de répondre que les quelques centaines de millions d’hommes qui sont en pantalon, sont pour la plupart fertiles et qu’il faudrait quelque part créer un groupe témoin suffisamment nombreux d’hommes en jupe, et ce, pendant quelques années, pour démontrer la véracité de l’hypothèse que la jupe est moins cancérigène ou plus favorable à la fécondité.

point  Il faut donc argumenter sur la vérité du désir. Cela peut alors toucher beaucoup d’hommes qui, au fond d’eux-mêmes, souhaiteraient une évolution sans oser se le dire mais qui n’ont par ailleurs aucune crainte notoire par rapport aux risques de cancer ou autre problème qu’ils courent à rester en pantalon.

Pourquoi la jupe pour homme évolue t’elle si lentement ?
point  La femme qui a dû se battre pour le port du pantalon, n’a pas tout à fait eu le même genre de problème puisqu’elle s’habillait de façon "masculine"; elle était "culottée" si l’on peut dire et plutôt perçue, à l’époque, comme "usurpatrice". Heureusement, la culture a évolué dans un combat vers plus d’égalité: que la femme s’habille de façon plus "masculine" a donc participé à un combat du type "travail égal, salaire égal". Les salaires favorisés n’ont jamais revendiqué de gagner moins au nom de ce principe d’égalité. Ainsi, l’homme qui voudrait s’habiller de façon plus "féminine" doit ramer à contre-courant.

point  C’est là probablement un des grands freins à une évolution vestimentaire, même si, en théorie, la revendication est totalement fondée et légitime.

La "défaite" des hommes ou l’incapacité massive à se montrer dans leur vérité.
point  En fait, c’est l’homme lui-même qui s’interdit dans la plupart des cas de franchir le pas de se mettre en jupe, même si cela lui plait. Il vit une espèce de honte que quelques uns seulement arrivent à dépasser, alors qu’en fait seule la pression culturelle empêche de franchir la frontière: revêtir un vêtement "de femme" (puisqu’ainsi est perçue la jupe) serait en quelque sorte perdre quelque chose de sa virilité.

point  Il y a là erreur à deux niveaux:

point  D’abord, il n’y a en soi aucune honte à exprimer une féminité qui est répartie entre les humains de façon bien plus complexe que la vision dichotomique "mâle-femelle".
point  Ensuite il est totalement inexact de considérer qu’un homme en jupe veuille nécessairement ressembler à une femme.
Les comportements collectifs inconscients:
point  Ce n’est certainement pas gagné d’avance car, même les femmes vont souvent – et sans le savoir ni le vouloir – garder pour elles ces prérogatives. Pour seul exemple, cette mode répandue depuis quelque temps chez les filles de s’habiller en pantalon, avec une robe ou une jupe par-dessus. Cela ne signifie-t-il pas: je mets un pantalon, mais, ne vous y trompez pas, je superpose un accessoire réservé aux femmes et qui vous dit bien que je suis une fille ? En faisant cela, elles ne facilitent certainement pas une évolution pour les garçons puisqu’elles renforcent encore l’aspect "exclusivement féminin" de la robe ou de la jupe. Tout ceci est évidemment un comportement collectif inconscient qui traduit la pensée profonde et le non-dit de la culture. Il est possible, en effet, que la même fille qui s’habille de la sorte puisse en même temps soutenir le mouvement des hommes en jupe. La plupart des réticences font donc, dans ce domaine, partie d’un non-dit collectif, partagé tant par les hommes que par les femmes.

Faire évoluer la culture

point  Il faudrait donc que la culture évolue sur plusieurs plans:

point  En favorisant tout ce qui peut faire valoir la richesse de la féminité, de manière à ce que, même exprimer cette facette de la personnalité masculine soit un plus et non un moins.
point  En trouvant des moyens de faire pressentir que la jupe ou la robe n’est pas en soi un vêtement féminin, mais peut être porté indifféremment par quiconque le souhaite, tout en respectant des différences dans les modèles, les coupes, de manière à ce que chaque sexe puisse y trouver une expression propre. Les femmes ont très bien réussi cela avec le pantalon. Les modèles pour homme ou femme sont très souvent différents. Cette spécificité dans les modèles aiderait d’ailleurs à faire évoluer les mentalités puisqu’il y aurait toujours des vêtements "homme" et des vêtements "femme" que ce soient par ailleurs des jupes ou des pantalons ou autre chose.
point  Il y a un également un manque d’investissement du côté des créateurs de mode masculine. Si tous présentaient indifféremment des modèles vêtus de pantalons ou de jupes, l’image de l’homme en jupe ferait du chemin dans la culture et la représentation que chacun se fait de l’homme ou de la femme. Les créateurs sont prisonniers des images mentales et de l’économie puisque, pour le moment, vendre des jupes pour homme n’est pas spécialement porteur au niveau commercial.
point  Enfin, il paraît aussi important que l’image de l’homme en jupe soit celle de l’homme "normal" et pas celle de quelques farfelus qui appartiennent à des mouvements peu compris du grand public. Quand un écossais se met en kilt, il est simplement "écossais" mais si un fermier sort en jupe, il peut être perçu par son village comme quasiment fou à lier.
Finalement, pourquoi vouloir se mettre en jupe ?
point  La réponse est probablement assez simple avec deux axes principaux:

point  Un axe de la sensualité: porter un vêtement que l’on considère comme agréable, caressant, non agressif. Je trouve que l’on ne considère pas assez, dans ce domaine, le plaisir du toucher qui est peut-être mis un peu "à l’index" dans notre société masculine. On peut se ravir de musique, admirer des couleurs, être fasciné par des formes, etc. mais on ne pourrait pas trouver plaisir (en tant que mâle) à la caresse d’un tissu ou au toucher d’une matière. Cela progresse certainement, puisque, même dans les magasins de vêtement pour homme, l’aspect agréable de la matière commence à devenir un argument de vente. Il faut ajouter à cela les aspects visuels, variations des coupes, des couleurs, etc. Il est évident que la jupe, de ce point de vue, est bien plus performante que le pantalon. Cela ne suffit certes pas à expliquer pourquoi un homme aimerait mettre une jupe, mais cela en est probablement un aspect important.
point  L’autre axe est justement celui de la "féminité". Il serait faux de dire que, dans le désir de mettre des jupes, l’aspect féminin soit totalement absent. Il l’est peut-être dans les civilisations où l’homme s’habille ainsi traditionnellement, mais en occident, la jupe et la robe sont tellement "marquées" d’une connotation "féminine" qu’il est impossible que cet aspect soit inexistant. Dans d’autres cultures, le "désir féminin" se révélera probablement autrement, mais chez nous, le vêtement serait un canal privilégié qui permettrait aux hommes d’exprimer ce qu’ils ont en eux de "féminin".
En conclusion:
point  La jupe pour homme va dans le sens d’un plus grand bonheur pour ceux qui souhaitent plus de respiration, de liberté, de bien-être dans leur façon de vivre et de s’habiller. Se sentir mieux, choisir sa garde robe avec plus d’horizon ne peut qu’améliorer l’humanité, d’autant que vraiment cela ne fait de tort à personne, au contraire...

texte original: Jacques (Han-sur-Lesse)
Correction et traduction:
Gabrielle Lys


LE SORCIER: Et l'homme en jupe dit: parle nous de nous. Et le Sorcier répondit: Epouser la souffrance des autres, voir la couleur des âmes, lire le Karma des hommes, sentir les arbres et communier avec la terre mère, toi, moi et quelques autres payons de notre sensibilité ce don difficile. Mais dans ce monde d'argent, de profits et de machines, nous sommes les derniers Shamans et beaucoup nous envie notre liberté d'être. Manteau et jupe en laine couleur des incantations. Bottes hautes en cuir. Gabrielle Lys Avril 2006.
LE SORCIER:
Et l'homme en jupe dit: "parle nous de nous". Et le Sorcier répondit: "Epouser la souffrance des autres, voir la couleur des âmes, lire le Karma des hommes, sentir les arbres et communier avec la terre mère, toi, moi et quelques autres payons de notre sensibilité ce don difficile. Mais dans ce monde d'argent, de profits et de machines, nous sommes les derniers Shamans et beaucoup nous envie notre liberté d'être." Manteau et jupe en laine couleur des incantations. Bottes hautes en cuir. Gabrielle Lys Avril 2006.



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LE PRINCE: Les cheveux rassemblés en une tresse sur son épaule droite, le Prince est un personnage emblématique des soirées gothiques de Bruxelles et du nord de la France. Assortie à des bottes militaires, il porte une robe en toile sur 3 épaisseurs dont les boutons sur fond rouge dans le style 3ième empire rehaussent la prestance. Gabrielle Lys Avril 2006.
LE PRINCE:
Les cheveux rassemblés en une tresse sur son épaule droite, "le Prince" est un personnage emblématique des soirées gothiques de Bruxelles et du nord de la France. Assortie à des bottes militaires, il porte une robe en toile sur 3 épaisseurs dont les boutons sur fond rouge dans le style "3ième empire" rehaussent la prestance. Gabrielle Lys Avril 2006.


LE CORSAIRE: Chez les corsaires, il n'y avait pas que la mer qui était bleue.... Pirate avec gabardine en toile épaisse et jupe double face en crêpe bleu roi. Gabrielle Lys. 12 Mars 2008.
LE CORSAIRE:
Chez les corsaires, il n'y avait pas que la mer qui était bleue.... Pirate avec gabardine en toile épaisse et jupe double face en crêpe bleu roi.
Gabrielle Lys. 12 Mars 2008.


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13/01/2021 - 18h19
Jean-françois Blanchard
- Sauvelade - France -
J'ai toujours évolué dans un univers de travail exclusivement masculin : Le BTP.
En dehors de mon travail de directeur, j'ai toujours aimé porter des shorts en été, plutôt courts, et j'aime les vêtements plutôt androgyne ; en l'occurrence, j'aime beaucoup les vêtements féminins et autres jupes et robes de ces dames. Je peux dire qu'elles m'ont toujours donné l'envie de pouvoir les porter à mon tour. Elles sont pour moi source émancipation masculine !
J'ai une sensibilité plutôt féminine, j'aime autant le Rock que la poésie et la littérature...l'aventure, les rencontres, la photo, les gens !
J'ai aussi une tendance à contrecarrer toute discipline imposée, révolutionnaire depuis toujours contre les inégalités et les codes. Juste le fait que ce vêtement invite à la liberté m'impose d'y réfléchir et de m'inscrire dans un style qui réforme les choses convenues. J'aime que ma façon d'être et mon habillement suscite curiosité et quelque fois provocation !
Je découvre aujourd'hui - par plusieurs articles de presse de couturiers de la jupe, stylistes, et puis par votre blog et ...je vois que les quelques derniers posts un peu provoc sur facebook suscitent les réactions : Ah le foutu regard des autres !
Par contre, tout ce que je découvre - enfin - sur cet univers laissé en jachère depuis la Révolution Française n'est pas vraiment dans un style novateur : Tartans et kilts écossais, tenues "celtiques", etc, ou alors le noir "punk".
j'ai vraiment l'impression (mais je n'ai encore pas franchi le premier pas !) que si ce vêtement sortait de ces caricatures vieillottes (je n'ai pas dit moches !) alors le vieux fantômes du déguisement et du travestissement tiendrait encore longtemps la barre haute aux idées reçues.
J'ai dit en début d'année que je tenterai l'expérience et je le ferai...mais pas n'importe comment. Je prendrai soin de ne pas choquer, en tous cas j'essaierai. J'ai vraiment envie que l'expérience devienne une réalité "vivable" au quotidien. Mon nouveau travail (gérant d'un bar qui se voudrait le plus possible alternatif) va forcément m'aider dans ma démarche.
En tous cas, je suis content de vous avoir découvert...

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