"L’art, mes enfants, c’est d’être absolument soi-même."
[Paul Verlaine]

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ANGELIQUE... Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la Mana romantique, il reste un chasseur qui attend son heure... Gabrielle Lys. Septembre 2007.
ANGELIQUE...
Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la "Mana romantique", il reste un chasseur qui attend son heure...
Gabrielle Lys. Septembre 2007.


LES PORTES DU SOIR : Est-ce que tu connais les portes du soir Qui font pleurer l'intérieur des filles Les jambes écartées Les yeux qui brillent ? [Les portes du soir - Indochine] Blouse en crêpe avec manches montées. Jupe assortie en mousseline de soie en plusieurs épaisseurs. Gabrielle Lys. 5 février 2011.
LES PORTES DU SOIR :
"Est-ce que tu connais
les portes du soir
Qui font pleurer l'intérieur des filles
Les jambes écartées
Les yeux qui brillent ?"
[Les portes du soir - Indochine]
Blouse en crêpe avec manches montées. Jupe assortie en mousseline de soie en plusieurs épaisseurs.
Gabrielle Lys. 5 février 2011.


LE GENIE DES MERS: Tu sais ce qu’il faut faire pour vivre au milieu des sirènes ? Tu descends au fond de la mer très loin Si loin que le bleu n’existe plus Là où le ciel n’est plus qu’un souvenir Une fois que tu es là, tu restes dans le silence Et si tu décides que tu veux mourir pour elles Rester avec elles pour l’éternité Alors elles viennent vers toi et jugent l’amour que tu leur porte S’il est sincère, s’il est pur, et si tu leur plaîs Alors elles t’emmèneront pour toujours [Extrait du film Le grand bleu]  Le génie des mers aux cheveux bleus porte une robe sirène en film de matière plastique. Gabrielle Lys. 1 décembre 2008.
LE GENIE DES MERS:
"Tu sais ce qu’il faut faire pour vivre au milieu des sirènes ?
Tu descends au fond de la mer très loin
Si loin que le bleu n’existe plus
Là où le ciel n’est plus qu’un souvenir
Une fois que tu es là, tu restes dans le silence
Et si tu décides que tu veux mourir pour elles
Rester avec elles pour l’éternité
Alors elles viennent vers toi
et jugent l’amour que tu leur porte
S’il est sincère, s’il est pur, et si tu leur plaîs
Alors elles t’emmèneront pour toujours"
[Extrait du film "Le grand bleu"]

Le génie des mers aux cheveux bleus porte une robe "sirène" en film de matière plastique.
Gabrielle Lys. 1 décembre 2008.


LE MANGA: Il sait qu'il donne aux autres l'apparence d'un manga de dessin animé. Mais il projette le genre humain vers le parfait, le divinement beau... et il rencontre Dieu à chaque carrefour.... Désormais, il fixe l'horizon au loin avec détermination. Sa vie est une quête du divin. Gabrielle Lys. Novembre 2006.
LE MANGA:
Il sait qu'il donne aux autres l'apparence d'un manga de dessin animé. Mais il projette le genre humain vers le parfait, le divinement beau... et il rencontre Dieu à chaque carrefour.... Désormais, il fixe l'horizon au loin avec détermination. Sa vie est une quête du divin.
Gabrielle Lys. Novembre 2006.



Oser la jupe, c'est développer une belle intériorité.

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." [Saint-Exupéry]

point  J'ai trouvé cette très belle interview de Saverio Tomasella que je publie ici avec l'accord de l'auteur. Elle peut être utile à chacun d'entre vous qui m'écrivez ne pas oser la jupe.
Gabrielle Lys
Sources :
Interview de Saverio Tomasella. Psychanalyste et auteur de "faire la paix avec soi-même" - (édition Eyrolles)


point  Quelles difficultés rencontrent les personnes qui doivent assumer une "différence" ?

Le champ des différences est infini. On peut être trop petit, trop grand, trop mince, trop gros. Mais aussi excentrique, marginal, oiseau de nuit, ou aimer porter la jupe... Du point de vue des mécanismes psychologiques, on peut dire que l'enfant qui arrive au monde a un besoin inconcient d'être reconnu par son milieu. Soumis aux normes sociales d'un groupe (sa famille, ses voisins, l'école), il va tout faire inconsciemment , pour adhérer aux valeurs de ce groupe.


point  Qu'en est-il si un humain se découvre artiste dans une famille où on déteste cela, ou manuel dans un milieu intellectuel ?

Il ne va pas se sentir à la hauteur de cette demande d'harmonisation et va vivre un conflit. A partir de là, deux scénarii sont possibles. Soit, il rencontre une personne (un parent, une grand-mère, un ami, une enseignante, ...) qui le porte, qui lui dis "sois ce que tu es". Alors là, c'est pratiquement gagné. Malgré les moqueries, les commentaires, il va pouvoir s'appuyer sur cette parole de l'autre. Soit, il ne rencontre pas de soutien...


point  Mais que se passe-t-il si, cas le plus fréquent, il ne croise pas ce soutien sur sa route ?

Un conflit entre l'idéal du groupe et sa réalité (ce qu'il est capable d'apporter) va s'installer en lui. Ce conflit est source de souffrance. En grandissant, ce malaise peut évoluer de deux manières. Soit il va le pousser à dire zut, à devenir un peu rebelle, créatif. On trouve pas mal de personnes engagées dans cette catégorie: des syndicalistes, des artistes, des hommes politiques. Soit, il va induire un repli sur soi qui peut déboucher sur le désespoir, la dépression...


point  Y a-t-il des ressorts communs aux personnes qui optent volontairement pour une certaine marginalité ?

Nous observons des schémas récurrents. Dans des familles fermantes (codes rigides en matière vestimentaire, professionnelle, de comportement...), des enfants se sentent à l'étroit, pas reconnus. Certains réagiront en faisant un choix radicalement de marginalisation. Tout plutôt que de se conformer au modèle familial. Ils seront clochard plutôt qu'agent d'assurances, saltimbanque plutôt que médecin, ou complètement excentrique plutôt que collet monté. C'est un choix de survie qui peut les sauver et devenir un atout. Mais à l'inverse, d'autres retournent contre eux la cruauté du système. Confrontés à un langage dévalorisant, ils vont devenir ce moins que rien pour ne pas désavouer le système. La "différence" est alors de l'ordre de l'autodestruction, de la négation de soi. Douloureuse.


point  Par quel processus la différence peut-elle devenir une richesse ?

De façon générale, toute traversée de la souffrance, petite ou grande, fait mûrir., rend plus humain. Différent, je dois faire face à des moqueries, au rejet, aux commentaires,... Mon âme est obligée de se renforcer. Je prendrai conscience plus rapidement pour l'humain de s'enraciner en lui-même plutôt que sur les autres. C'est un terrain favorable à l'émergence d'une très belle intériorité qui, à l'âge adulte, va éclore. Sous forme d'une façon particulièrement subtile d'aimer la vie, ou d'aimer les autres, ou d'aborder le travail, la vie privée ou encore d'exprimer un art; nombre de peintres, chanteurs, romanciers sont issus de cette veine. Il est très important de savoir que la différence est une chance. La douleur qui en découle permet d'accéder mieux au fond de son coeur.


point  Quel conseil donner aux personnes hors normes pour qu'elles vivent au mieux leur marginalité ?

Allez chercher au plus profond de vous ce qu'il y a de plus humain et exprimez-le humainement. Les autres s'humaniseront à votre contact. Alors la différence n'apparaît plus comme un obstacle. Il n'y a quasiment pas de degré au-delà duquel une différence ne peut pas être assumée et respectée. Les moyens d'y arriver ? Cela dépend du chemin de vie mais impossible de faire ce parcours seul. L'être humain a besoin d'un autre être humain pour se structurer. Cet autre peut être un(e) ami(e), un amour, une personne ressource, une démarche spirituelle. Ou un thérapeute.


Les cinq règles d'une intériorité accomplie:

1) Se défaire du regard des autres.

2) Accorder de la valeur à ses propres sensations ("ce que moi je sens, je ressens, c'est valable, même si ce n'est pas conforme")

3) Transformer ses ressentiments en pensées personnelles (si je me sens mal, arriver à l'exprimer en "je" plutôt que de s'en sortir avec "ma collègue est conne")

4) Accéder à sa propre solitude ("je ne peux pas être bien avec les autres si je n'accepte pas ma solitude")

5) Entrer en contact avec des personnes différentes ("plus j'enrichis ma palette, plus j'accepte ma différence")



Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le livre d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.
Gabrielle Lys

NUITS FAUVES: Volupté et affirmation de soi Rêves affirmés, délivrés Passions et Nuits fauves... Gabrielle Lys. Novembre 2006.
NUITS FAUVES:
Volupté et affirmation de soi
Rêves affirmés, délivrés
Passions et Nuits fauves...
Gabrielle Lys. Novembre 2006.


LE VISAGE FANTOME: Je ne connais plus ton visage, ni ne sens plus ton contact que j'adorais. C'est simplement un endroit que je recherche. [We might as well be strangers - Keane]  Elle porte sur sa peau blanche une robe en 3 épaisseurs et un chapeau en soie translucide. Gabrielle Lys. 19 novembre 2008.
LE VISAGE FANTOME:
"Je ne connais plus ton visage,
ni ne sens plus ton contact que j'adorais.
C'est simplement un endroit que je recherche."
[We might as well be strangers - Keane]

Elle porte sur sa peau blanche une robe en 3 épaisseurs et un chapeau en soie translucide.
Gabrielle Lys. 19 novembre 2008.


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11/02/2018 - 19h26
Ana Duarte
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Gabrielle un vrai ange ! Bisous ma belle et continue à transmettre tous tes aventures, t'es quelqu'un de rare et exceptionnelle !
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Laurent
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J'aime porter certaines jupes et y suis très attiré. Mais je n'ose pas sortir ainsi
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