"Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien."
[Theodore Roosevelt]

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LE PRINCE: Les cheveux rassemblés en une tresse sur son épaule droite, le Prince est un personnage emblématique des soirées gothiques de Bruxelles et du nord de la France. Assortie à des bottes militaires, il porte une robe en toile sur 3 épaisseurs dont les boutons sur fond rouge dans le style 3ième empire rehaussent la prestance. Gabrielle Lys Avril 2006.
LE PRINCE:
Les cheveux rassemblés en une tresse sur son épaule droite, "le Prince" est un personnage emblématique des soirées gothiques de Bruxelles et du nord de la France. Assortie à des bottes militaires, il porte une robe en toile sur 3 épaisseurs dont les boutons sur fond rouge dans le style "3ième empire" rehaussent la prestance. Gabrielle Lys Avril 2006.


BEAUTIFUL PAST: Jupe taille haute froncée à grande ampleur et inspirée des jupes paysannes de la fin du 18ième siècle. Maquillage assorti. Gabrielle Lys. 8 avril 2008.
BEAUTIFUL PAST:
Jupe taille haute froncée à grande ampleur et inspirée des jupes paysannes de la fin du 18ième siècle. Maquillage assorti.
Gabrielle Lys. 8 avril 2008.


MON CORPS, MA MAISON: Mon Corps, ma maison mon cheval, mon chien, que deviendrai-je lorsque tu ne sera plus  Où dormirai-je Comment me déplacerai-je ? Quel gibier chasserai-je Quand mon corps, chien taquin et fidèle serai mort.  Quelle sera ma vie Quand je reposerai dans le ciel sans toit ni porte avec le vent pour yeux  Et les nuages pour robe Où alors me cacherai-je ?  [Question - May Swenson]  Etre beau, c'est aussi prendre soin de sa maison. il a teint ses cheveux de mèches assortie à sa robe néo-gothique et porte des bottes à semelles compensées. Gabrielle Lys. 25 décembre 2008.
MON CORPS, MA MAISON:
"Mon Corps, ma maison
mon cheval, mon chien,
que deviendrai-je
lorsque tu ne sera plus

Où dormirai-je
Comment me déplacerai-je ?
Quel gibier chasserai-je
Quand mon corps, chien taquin
et fidèle serai mort.

Quelle sera ma vie
Quand je reposerai dans le ciel
sans toit ni porte
avec le vent pour yeux

Et les nuages pour robe
Où alors me cacherai-je ?"

["Question" - May Swenson]

Etre beau, c'est aussi prendre soin de sa maison. il a teint ses cheveux de mèches assortie à sa robe néo-gothique et porte des bottes à semelles compensées.
Gabrielle Lys. 25 décembre 2008.


TOI T'EN REVES: Toi t'en rêves, de leur montrer qui tu es, Et t'en crèves, de n'pas pouvoir exister Dans tes rêves, tu ne veux qu'être aimer ! Et t'en crèves, t'as mal à en crier ! [Toi T'en Rêves - Narcys]  Robe androgyne avec capuchon avec les couleurs symboliques du rose et du bleu inspiré par la vidéo de la chanson. Gabrielle Lys. 26 avril 2008.
TOI T'EN REVES:
"Toi t'en rêves,
de leur montrer qui tu es,
Et t'en crèves,
de n'pas pouvoir exister
Dans tes rêves,
tu ne veux qu'être aimer !
Et t'en crèves,
t'as mal à en crier !"
[Toi T'en Rêves - Narcys]

Robe androgyne avec capuchon avec les couleurs symboliques du rose et du bleu inspiré par la vidéo de la chanson.
Gabrielle Lys. 26 avril 2008.



Les garçonnes ou les premières femmes en pantalon.

Introduction

point  Moins de cent ans avant le mouvement des hommes en Jupes, il y eut les femmes en pantalon.... Cet article rend hommage à ces femmes pionnières qui ont eu le courage de faire face à l'homophobie, aux moqueries, à la désapprobation de la société durant la décennie 1920-1930 en portant le pantalon. En adoptant l'habit des hommes, elles ont été les précurseurs du mouvement d'émancipation et de libéralisation des femmes.

Pose calcule ou instant saisi par le photographe ? la garonne  la voiture.
Pose calcule ou instant saisi par le photographe ?
"la garonne la voiture".

La garçonne.
point  Symbole par excellence des Années folles, la garçonne, avec ses cheveux coupés, ses robes raccourcies, sa silhouette tubulaire est une figure de mode androgyne qui hésite entre masculinisation et invention d'une nouvelle féminité. Elle incarne, de manière ambigüe, l'émancipation des femmes. Les adversaires à cette émancipation ne manquèrent pas d'assimiler les garçonnes aux lesbiennes, utilisant ainsi l'homophobie contre les femmes. Ainsi, dès 1889, on estime que l'on peut presque toujours suspecter une homosexualité chez les femmes qui portent les cheveux courts ou qui s'habillent comme des hommes ou qui pratiquent les sports ou les passe-temps de leur entourage masculin. Le marquage du sexe par le vêtement est en effet à cette époque un trait culturel fondamental. Il assigne chaque sexe à sa place dans toutes les manifestations de la vie sociale. Pourtant, dans ce siècle marqué par la domination masculine, adopter l'habit des hommes est un geste d'affranchissement. Ainsi des femmes bravent les sarcasmes et deviennent des modèles pour les femmes éprises de liberté: Rosa Bonheur, George Sand, l'exploratrice Jane Dieulafoy ou encore l'écrivaine Rachilde portent l'habit masculin.

Coupe courte et au carr dite prcisment  la garonne Louise Brooks.
Coupe courte et au carr dite prcisment " la garonne"
Louise Brooks.

point  En 1920, la coupe courte et au carré dite précisément "à la garçonne" tient le haut du pavé tandis que le cinéma inaugure la carrière légendaire de star comme Louise Brooks. Les opposants à l'émancipation des femmes font courir la rumeur que les coupes courtes provoquent des calvities, ou, au contraire, activent la pilosité du visage... Mais une nouvelle féminité s'invente alors: Le cou et la nuque dégagés mettent en valeur de grandes boucles d'oreilles. Sur les bras dénudés scintillent de nombreux bracelets rigides, serrés "à l'esclave" tandis que le mouvement du corps est souligné par de nombreux bijoux fantaisie et broches...

La nouvelle fminit: la nuque dgage met en valeur de grands colliers Louise Brooks.
La nouvelle fminit: la nuque dgage met en valeur de grands colliers
Louise Brooks.

L'apparition du pantalon

point  En 1924, les Jupes sont "courtes" : en moyenne à 26 cm du sol. En 1925, elles sont à 30 ou 35 cm du sol. En 1926, elles sont à 40 cm puis rallongent progressivement jusque 1930 où elles se stabiliseront à 30 ou 32 cm du sol. Mais avec la garçonne, la garde-robe masculine entre dans le vestiaire féminin. Il ne s'agit pas d'excentricité vestimentaire mais s'inscrit dans un progrès du féminisme. L'égalité des sexes apparaît d'abord comme une négation de la féminité et comme une volonté d'imiter les hommes. Le pantalon, emblème de la virilité occidentale apparaît à la fin des années vingt dans la garde-robe féminine même s'il est déja porté dès 1920 pour le ski, l'équitation, la chasse ou le golf. Il existe également sous forme de pyjama de soie pour remplacer la robe d'intérieur dès 1924. A l'écart des changements, la campagne restera longtemps fidèle à ses traditions vestimentaires et à ses costumes régionaux. Ainsi, longtemps, certains curés refuseront la communion aux jeunes filles en pantalon. L'école laïque ne se montrera guère plus tolérante en interdisant le pantalon jusque la fin des années soixante, sauf pendant les rigueurs hivernales, à condition qu'il soit porté sous la Jupe. En 1930, le droit des femmes de s'habiller en homme est même débattu devant les tribunaux. Ainsi, Violette Morris, entraîneuse de la Fédération féminine sportive de France porte plainte car sa fédération lui a retiré sa licence en raison de sa tenue jugée trop masculine. A 37 ans, elle porte des cheveux coupés très courts, le pantalon et veston avec cravate. Elle sera même accusée par la rumeur d'avoir supprimer sa poitrine trop proéminente pour conduire sa voiture... Elle sera déboutée devant le tribunal qui déclarera que "porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes, la fédération féminine sportive de France avait parfaitement le droit de l'interdire"...

L'actrice Charlotte Andler en 1929. Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants. La garde-robe masculine entre dans le vestiaire fminin.
L'actrice Charlotte Andler en 1929.
Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants.
La garde-robe masculine entre dans le vestiaire fminin.

point  Néanmoins, ces femmes courageuses triompheront des divergences esthétiques, morales et politiques pour entrer dans les moeurs et ouvrir ainsi la voie de la femme moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Gabrielle Lys
Bibliographie:
"Les Garçonnes. Modes et fantasmes des années folles".
Christine Bard, Paris, Flammarion, 1998.


Encore la coupe courte et au carr  la garonne Louise Brooks.
Encore la coupe courte et au carr " la garonne"
Louise Brooks.


Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le livre d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.
Gabrielle Lys

LE BAISER: Elle, elle porte un très joli t-shirt féminin, un jean rapiécé et des bottillons à talons hauts. Lui, il porte les sandalettes en cuir pour homme Gabrielle Lys, une jupe en toile épaisse sur deux épaisseurs et un t-shirt couleur rouille-guerrier. Elle n'oublie jamais ses anneaux aux oreilles. Il n'oublie jamais son foulard dans ses cheveux. Un soir, ils se sont rencontrés... Gabrielle Lys Avril 2006.
LE BAISER:
Elle, elle porte un très joli t-shirt féminin, un jean rapiécé et des bottillons à talons hauts. Lui, il porte les sandalettes en cuir pour homme Gabrielle Lys, une jupe en toile épaisse sur deux épaisseurs et un t-shirt couleur rouille-guerrier. Elle n'oublie jamais ses anneaux aux oreilles. Il n'oublie jamais son foulard dans ses cheveux. Un soir, ils se sont rencontrés...
Gabrielle Lys Avril 2006.



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11/02/2018 - 19h26
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Gabrielle un vrai ange ! Bisous ma belle et continue à transmettre tous tes aventures, t'es quelqu'un de rare et exceptionnelle !
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22/06/2018 - 17h33
Ryan Dan
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I believe a man in a dress can be a rakish and extremely stylish look and that it takes fashion-forward trailblazers to help propel this look into the mainstream
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