CHEVEUX ORANGES: Robe et cheveux aux couleurs à la mode de cet été. Robe de satin avec jupon de mousseline en plusieurs épaisseurs. Gabrielle Lys. 6 mai 2008.
|
ROBE POUR TOUS: Garçon en robe à une soirée gothique à Bruxelles. Corsage à manches mi-longue avec décolleté en dentelle. Jupon en dentelle sur une robe courte en jersey avec bustier et bottillons assortis. Gabrielle Lys. 28 Mars 2008.
|
EN ROUGE ET NOIR: Blessé par les froids d'hivers, Mes yeux ne veulent plus jouer. En rouge et noir, j'exilerai ma peur. En rouge et noir, j'afficherai mon cur ! [En rouge et noir - Jeanne Mas].
Pour exiler sa peur, l'homme en jupe porte des cuissardes, une mini jupe en cuir, un sweat et des collants rouges assortis à ses mitaines et un foulard noir à ses cheveux. Gabrielle Lys Octobre 2007.
|
PERFECT LOOK : Combinaison intégrale en dentelles, bottes de l'Archange et manteau en cuir. Gabrielle Lys. 29 août 2010.
|
|
Look, mode et estime de soi.
Cet article met en évidence linteraction quil existe entre lestime de soi et limportance accordée à lapparence. Des éléments importants pour expliquer le retour de la Jupe dans la garde-robe masculine.
Lestime de soi.
Lestime de soi, lune des dimensions les plus fondamentales de notre personnalité, est un phénomène discret, impalpable, complexe, dont nous navons pas toujours conscience. Lexpression "estime de soi" vient du latin oestimare, "évaluer", dont la signification est double : à la fois "déterminer la valeur de" et "avoir une opinion sur". Lestime de soi est donc comment on se voit et si on aime ou pas ce quon voit. Ce regard-jugement que lon porte sur soi est vital à notre équilibre psychologique. Lorsquil est positif, il permet dagir efficacement, de se sentir bien dans sa peau, de faire face aux difficultés de lexistence. Mais quand il est négatif, il engendre nombre de souffrances et de désagréments qui viennent perturber notre quotidien.
Les trois piliers de lestime de soi.
Avoir confiance en soi, être sûr de soi, être content de soi. Les termes et les expressions employés dans le langage courant pour désigner lestime de soi sont légion. En fait, chacun deux se réfère à lun de ses multiples aspects. En réalité, lestime de soi repose sur trois "ingrédients" : La confiance en soi, la vision de soi, lamour de soi. Le bon dosage de chacune de ces trois composantes est indispensable à lobtention dune estime de soi harmonieuse.
1. Lamour de soi.
Cest lélément le plus important. Saimer ne souffre aucune condition : on saime malgré ses défauts et ses limites, malgré les échecs et les revers, simplement parce que une petite voie intérieure nous dit que lon est digne damour et de respect. Cet amour de soi "inconditionnel" ne dépend pas de nos performances. Il explique que nous puissions résister à ladversité et nous reconstruire après un échec. Il nempêche ni la souffrance ni le doute en cas de difficultés, mais il protège du désespoir.
Lamour de soi dépend en grande partie de lamour que notre famille nous a prodigué quand nous étions enfant et des "nourritures affectives" qui nous ont été prodiguées. Les carences destime de soi qui prennent leur source à ce niveau sont sans doute les plus difficiles à rattraper. On les retrouve dans ce que les psychiatres appellent "les troubles de la personnalité", c'est-à-dire chez des sujets dont la manière dêtre avec les autres les pousse régulièrement au conflit ou à léchec.
Saimer soi-même est bien le socle de lestime de soi, son constituant le plus profond et le plus intime. Pourtant, il nest jamais facile de discerner chez une personne, au-delà de son masque social, le degré exact de lamour quelle se porte.
2. La vision de soi.
Cest le regard que lon porte sur soi. Cette évaluation, fondée ou non, que lon fait de ses qualités et de ses défauts, est le deuxième pilier de lestime de soi. Il ne sagit pas de connaissance de soi; mais la conviction que lon a dêtre porteur de qualités ou de défauts, de potentialités ou de limitations. La subjectivité y tient donc le beau rôle ; son observation est difficile, et sa compréhension, délicate. Cest pourquoi, une personne complexée dont lestime de soi est souvent basse laissera souvent perplexe un entourage qui ne perçoit pas les défauts dont elle se croit atteinte.
Positive, la vision de soi est une force intérieure qui nous permet dattendre notre heure malgré ladversité. Dans dautres cas, une vision de soi limitée poussera le sujet à la dépendance vis-à-vis dautrui : on peut établir des relations satisfaisantes avec les autres, mais on se limite au rôle de suiveur, on ne passe que sur des voies déjà explorées par dautres. On a du mal à construire et à mener à bien des projets personnels.
3. La confiance en soi.
La confiance en soi sapplique surtout à nos actes. Etre confiant, cest penser que lon est capable dagir de manière adéquate dans les situations importantes. Contrairement à lamour de soi et, surtout, à la vision de soi, la confiance en soi nest pas très difficile à identifier ; il suffit pour cela de fréquenter régulièrement une personne, dobserver comment elle se comporte dans des situations nouvelles ou imprévues, lorsquil y a un enjeu, ou si elle est soumise à des difficultés dans la réalisation de ce quelle a entrepris. La confiance en soi peut donc sembler moins fondamentale que lamour de soi ou la vision de soi, dont elle serait une conséquence. Cest en partie vrai, mais son rôle nous semble primordial dans la mesure où lestime de soi a besoin dactes pour se maintenir ou se développer : des petits succès au quotidien sont nécessaires à notre équilibre psychologique, tout comme la nourriture et loxygène le sont à notre équilibre corporel. Ne pas redouter outre mesure linconnu ou ladversité témoigne dun bon niveau de confiance en soi.
Léquilibre de lestime de soi.
Ces trois composantes de lestime de soi entretiennent généralement des liens dinterdépendance : lamour de soi (se respecter quoi quil advienne, écouter ses besoins et ses aspirations) facilite incontestablement une vision positive de soi (croire en ses capacités, se projeter dans lavenir) qui, à son tour, influence favorablement la confiance en soi (agir sans crainte excessive de léchec et du jugement dautrui). Lestime de soi nest pas donnée une fois pour toute. Elle est une dimension mobile de notre personnalité. Plus ou moins haute, plus ou moins stable, elle a besoin dêtre régulièrement alimentée.
Miroir, mon beau miroir...
Le miroir est aujourdhui omniprésent dans notre environnement quotidien : salles de bains et vestibules de nos demeures, magasins, halls dimmeuble, salles de gymnastique, rétroviseurs de nos voitures
Notre image nous est reflétée des dizaines de fois par jour. Il nen a pas toujours été ainsi : en fait, jusquau XVIIe siècle, les miroirs étaient très rares. La galerie des Glaces du château de Versailles était à lépoque un exceptionnel signe de puissance et de richesse, bien de nature à traduire lextraordinaire estime de soi de Louis XIV, le propriétaire des lieux ; mais la démocratisation du miroir ne date que du XIXe siècle. Depuis, le miroir nous est devenu familier et intime. Quel est le rôle de cette présence envahissante de notre image, à laquelle cest ajoutée depuis celle de la photo et de la vidéo, dans les pressions croissantes sur limage du corps ? Celui-ci est de plus en plus présent dans la publicité : parfums, produits de beauté, mode. Comme pour les femmes, mais avec une trentaine dannées de retard, les hommes sont soumis à un bombardement dimages de corps idéaux sur les panneaux daffichage, les magazines, les publicités télévisées.
Look, mode et estime de soi.
Les apparences influencent beaucoup lestime de soi. Elles font que nous nous sentons valorisés ou dévalorisés. Nos vêtements ne servent plus seulement à nous protéger du froid ou à cacher notre nudité. Comment vous sentez-vous après avoir acheté un beau vêtement, qui vous va à ravir ? Sans doute vous sentez-vous bien
Votre estime de soi sen est trouvée augmentée. Limage que vous avez de vous-même sen sera trouvée dopée.
Pour ceux qui aiment la mode, le jeu consiste à surveiller les tendances et les vitrines afin dêtre toujours dans le vent, lobjectif est de porter ce qui se portera, mais avant tout le monde, et surtout de ne plus le porter quand tout le monde a suivi
La mode, surtout si on la précède, est un moyen daugmenter son estime de soi. Lobjectif est de se démarquer des autres, en étant les premiers à adopter de nouvelles façons de se vêtir. Ainsi valorisés par leur statut de pionniers, ils seront prêts à affronter les regards incrédules ou critiques de la "masse" encore vêtue à lancienne mode. Pour dautres, suivre la mode sera une façon de ne pas diminuer son estime de soi. La motivation nest pas un gain destime de soi, mais lévitement dune perte. Ils nadoptent une mode que lorsquelle se généralise, afin de nêtre pas jugés négativement sur une apparence désuète. Bien sûr, au stade où "tout le monde commence à sy mettre", les novateurs ont depuis longtemps abandonné la mode en question : elle napporterait plus rien à leur estime de soi.
Dans les pays occidentaux, la façon la plus simple et la plus rapide daméliorer son image, cest souvent dacheter des vêtements. La mode existerait-elle si les humains navaient pas de problèmes destime de soi ? Comment expliquer autrement le succès des "griffes", qui consiste à payer plus cher un vêtement sil est estampillé...

Bibliographie: "L'estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres". Christophe André et François Lelord, Edition Odile Jacob.
|
|
Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le
livre
d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.

|
LE ROMANTIQUE: Parce que le noir sera toujours la couleur de l'homme qui porte une femme dans son coeur. Jupe salopette d'été sur chemisette. Chaussettes longues en coton et bottillons en daim. Chapeau corsaire. Gabrielle Lys Avril 2006.
|
L'AVENTURIER: A bord de sa jeep, il traverse les déserts d'Australie à la recherche du filon d'or. Sweat en coton, jupe en lin avec poche pour poignard, bottines et chapeau en cuir, foulard en lin et ceinture en cuir avec poche pour gourde. Gabrielle Lys Février 2006.
|
Dernières statistiques :
58 visites auj
47 visites auj
11 visites auj
6726 visites/jour max
684271 visites total
563 Supporters
58
505
86 Messages
180 Dessins
|
Dernier membre
14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine
- Tas -
Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
[Liste Membre]
|
Dernier membre
13/01/2021 - 18h19
Jean-françois Blanchard
- Sauvelade
- France -
J'ai toujours évolué dans un univers de travail exclusivement masculin : Le BTP.
En dehors de mon travail de directeur, j'ai toujours aimé porter des shorts en été, plutôt courts, et j'aime les vêtements plutôt androgyne ; en l'occurrence, j'aime beaucoup les vêtements féminins et autres jupes et robes de ces dames. Je peux dire qu'elles m'ont toujours donné l'envie de pouvoir les porter à mon tour. Elles sont pour moi source émancipation masculine !
J'ai une sensibilité plutôt féminine, j'aime autant le Rock que la poésie et la littérature...l'aventure, les rencontres, la photo, les gens !
J'ai aussi une tendance à contrecarrer toute discipline imposée, révolutionnaire depuis toujours contre les inégalités et les codes. Juste le fait que ce vêtement invite à la liberté m'impose d'y réfléchir et de m'inscrire dans un style qui réforme les choses convenues. J'aime que ma façon d'être et mon habillement suscite curiosité et quelque fois provocation !
Je découvre aujourd'hui - par plusieurs articles de presse de couturiers de la jupe, stylistes, et puis par votre blog et ...je vois que les quelques derniers posts un peu provoc sur facebook suscitent les réactions : Ah le foutu regard des autres !
Par contre, tout ce que je découvre - enfin - sur cet univers laissé en jachère depuis la Révolution Française n'est pas vraiment dans un style novateur : Tartans et kilts écossais, tenues "celtiques", etc, ou alors le noir "punk".
j'ai vraiment l'impression (mais je n'ai encore pas franchi le premier pas !) que si ce vêtement sortait de ces caricatures vieillottes (je n'ai pas dit moches !) alors le vieux fantômes du déguisement et du travestissement tiendrait encore longtemps la barre haute aux idées reçues.
J'ai dit en début d'année que je tenterai l'expérience et je le ferai...mais pas n'importe comment. Je prendrai soin de ne pas choquer, en tous cas j'essaierai. J'ai vraiment envie que l'expérience devienne une réalité "vivable" au quotidien. Mon nouveau travail (gérant d'un bar qui se voudrait le plus possible alternatif) va forcément m'aider dans ma démarche.
En tous cas, je suis content de vous avoir découvert...
[Liste Membre]
|
Dernier Msg Livre d'Or :
Heatherbawls Heatherbaw
- Heatherbaw
- Heatherbaw -
Heatherbaw
- 11/04/2021.
Absolutely NEW update of captcha breaking package "XEvil 5.0":
Captcha solving of Google (ReCaptcha-2 and ReCaptcha-3), Facebook, BitFinex, Hotmail, Mail.Ru, SolveMedia, Steam,
and more than 12000 another categories of captcha,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can use XEvil 5.0 with any most popular SEO/SMM programms: iMacros, XRumer, SERP Parser, GSA SER, RankerX, ZennoPoster, Scrapebox, Senuke, FaucetCollector and more than 100 of other programms.
Interested? There are a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
Free XEvil Demo available.
Good luck ;)
P.S. A Huge Discount -30% for XEvil full version until 15 Jan is AVAILABLE! :)
XEvil Net
[Ajouter un message]
|
|