"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."
[Khalil Gibran]

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MANA ROMANCE: Robe pour homme dans le style gothique du chanteur Mana. Gabrielle Lys. Septembre 2007.
MANA ROMANCE:
Robe pour homme dans le style gothique du chanteur Mana.
Gabrielle Lys. Septembre 2007.


LE TRANSGENRE: C'est l'heure où les amis partent, les parents fuient, les employeurs licencient, et les amours vous quittent. [Nath-Sakura - LE TAROT DE LILITH]  Il porte une jupe élégante avec ouverture sur un volumineux jupon et un manteau assorti. Son visage est masqué par un voile symbolisant le silence auquel il est tenu pour survivre. A moins que cela ne soit pour garder son anonymat... Gabrielle Lys. 20 mai 2008.
LE TRANSGENRE:
"C'est l'heure où les amis partent, les parents fuient, les employeurs licencient, et les amours vous quittent." [Nath-Sakura - LE TAROT DE LILITH]

"Il" porte une jupe élégante avec ouverture sur un volumineux jupon et un manteau assorti. Son visage est masqué par un voile symbolisant le silence auquel il est tenu pour "survivre". A moins que cela ne soit pour garder son anonymat...
Gabrielle Lys.
20 mai 2008.



ROBE DE L'ESPOIR: Ils disent qu'ailleurs Ce n'est pas mieux qu'ici Et que d'ailleurs Il n'y a plus de paradis. Ils disent qu'ailleurs Il n'y a plus rien à voir [C'est mon bateau - Jo Lemaire]  Pour partir, il porte une robe légère en satin inspirée du style second empire. Gabrielle Lys. 9 Juillet 2008.
ROBE DE L'ESPOIR:
"Ils disent qu'ailleurs
Ce n'est pas mieux qu'ici
Et que d'ailleurs
Il n'y a plus de paradis.
Ils disent qu'ailleurs
Il n'y a plus rien à voir"
[C'est mon bateau - Jo Lemaire]

Pour partir, il porte une robe légère en satin inspirée du style second empire.
Gabrielle Lys. 9 Juillet 2008.



Androgynie et Mode

ANGELIQUE... Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la Mana romantique, il reste un chasseur qui attend son heure... Gabrielle Lys. Septembre 2007.
ANGELIQUE...
Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la "Mana romantique", il reste un chasseur qui attend son heure...
Gabrielle Lys. Septembre 2007.

L'androgynie dans l'histoire.

point  Au sortir de la première guerre mondiale, la mode de 1920 consacra la garçonne[1]. La figure de l'androgynie y occupa une place considérable. Les femmes bandaient leur poitrine pour l'effacer. Les coupes des vêtements s'interdirent de souligner la féminité des corps, leur gagnant une nouvelle liberté. La grande guerre qui avait entraîné les hommes au front, avait ouvert la voie de l'émancipation aux femmes qui, sorties de leurs foyers, avaient occupé dans tous les compartiments de la société des fonctions jusqu'alors exclusivement dévolues au sexe masculin. C'est cette indécision des rôles qui une fois la guerre terminée engendra la perception que la perte des frontières traditionnelles entre hommes et femmes s'affirmait comme un puissant facteur de transformation du monde. Encore aujourd'hui, l'androgynie est perçue comme l'expression d'une volonté de changer le monde.[2]

PERFECT LOOK: Il a 16 ans et joue au bishonen. Cheveux et bottes bleues. Jupe et pull sans manche en laine assortis sur une chemise à courte manche. Gabrielle Lys. Septembre 2007.
PERFECT LOOK:
Il a 16 ans et joue au bishonen. Cheveux et bottes bleues. Jupe et pull sans manche en laine assortis sur une chemise à courte manche.
Gabrielle Lys. Septembre 2007.

L'androgynie dans la mode.

point  L'histoire de la mode regorge de scandales occasionnés par les nouveautés vestimentaires et comportementales. Rupture avec les règles établies du collectif, la rupture de mode est ressentie à travers les âges comme une provocation. Dans la compétition des individus et groupes sociaux pour la maîtrise de leur temps ou plus simplement du pouvoir, qu'elle s'opère par touches ou par césure radicale, elle est ressentie comme une puissante affirmation individuelle. La mode dans son renouvellement, dans sa volonté de se démarquer des époques précédentes, s'attaquent souvent frontalement à leurs tabous, qu'elle qu'en soit la nature.[2] Et l'androgynie ne reste t'elle pas un tabou de notre époque ?

L'androgynie dans mon travail de styliste.

point  Le monde est né de la rupture de l'unité parfaite. Il naquit de la séparation du principe mâle et du principe femelle. L'androgyne représente l'unité parfaite préexistant à l'apparition du monde. Il se situe au delà de la frontière où le masculin se distingue du féminin et donc au-delà des tensions et des conflits qui s'établissent entre les deux pôles sexuels de la vie. L'androgyne est l'être parfait car la séparation des sexes est l'image à la base de toutes les imperfections de la vie.

point  Dieu qui est à la fois Un et Tout créa l'homme à son image mais le créa mâle ou femelle. Chaque homme porte donc en lui l'androgynie. Ma recherche est celle d'un modèle parfait relative à l'identité. Je ne pouvais découvrir que les images qui proclament l'union des contraires, le désir radical d'être - homme et femme - l'un en l'autre aboli. Coincider avec le divin c'est retrouver l'unité préexistante.
ROBE LONGUE: Des robes longues pour tous les garçons habillés comme ma fiancée Le grand choc pour les plus vicieux c'est bientôt la chasse aux sorcières ambiguë jusqu'au fond des yeux. [Le 3ième sexe - INDOCHINE] Gabrielle Lys. Août 2007.
ROBE LONGUE:
Des robes longues pour tous les garçons
habillés comme ma fiancée
Le grand choc pour les plus vicieux
c'est bientôt la chasse aux sorcières
ambiguë jusqu'au fond des yeux.
[Le 3ième sexe - INDOCHINE]

Gabrielle Lys. Août 2007.

point  La mode, réalité matérielle mais activité spirituelle s'impose pour moi comme le parcours symbolique de cette recherche. Il n'est d'autre chemin possible pour moi que de creuser inlassablement matières et formes à la recherche de ce principe de base. La mode offre ce champ unique d'expériences où la beauté s'unit à elle-même comme à son contraire par le mythe de l'androgyne...
Gabrielle Lys


Bibliographie:
[1] Voir mon article sur "Les garçonnes" .
[2] "Essai sur la mode dans les sociétés modernes".
Eric Sommier, L'Harmattan édition 2007.



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Gabrielle Lys

LE VISAGE FANTOME: Je ne connais plus ton visage, ni ne sens plus ton contact que j'adorais. C'est simplement un endroit que je recherche. [We might as well be strangers - Keane]  Elle porte sur sa peau blanche une robe en 3 épaisseurs et un chapeau en soie translucide. Gabrielle Lys. 19 novembre 2008.
LE VISAGE FANTOME:
"Je ne connais plus ton visage,
ni ne sens plus ton contact que j'adorais.
C'est simplement un endroit que je recherche."
[We might as well be strangers - Keane]

Elle porte sur sa peau blanche une robe en 3 épaisseurs et un chapeau en soie translucide.
Gabrielle Lys. 19 novembre 2008.


L'HOMME EN MARCHE: Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces. [Georges Wolinski]  Dans le Londres Underground, la robe rouge pour Homme est du dernier-cri et le rouge la couleur de la révolution vestimentaire. Robe en velours avec bottines montagnardes et perfecto blanc en vachette. Gabrielle Lys Octobre 2007.
L'HOMME EN MARCHE:
Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces.
[Georges Wolinski]

Dans le Londres Underground, la robe rouge pour Homme est du dernier-cri et le rouge la couleur de la révolution vestimentaire. Robe en velours avec bottines montagnardes et perfecto blanc en vachette.
Gabrielle Lys Octobre 2007.


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11/02/2018 - 19h26
Ana Duarte
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Gabrielle un vrai ange ! Bisous ma belle et continue à transmettre tous tes aventures, t'es quelqu'un de rare et exceptionnelle !
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I believe a man in a dress can be a rakish and extremely stylish look and that it takes fashion-forward trailblazers to help propel this look into the mainstream
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